RHôNE
59, rue de Saint Cyr, CP 404 | 69338 Lyon cedex 09 | Tél : 04 72 85 77 10 | E-mail : contacts@capeb-rhone.fr
Accueil / Infos pro / Santé et sécurité / Formations obligatoires à l'amiante
/ Je suis perdu !

Formations obligatoires à l'amiante

Deuxième cause de maladie professionnelle en France, l'amiante est devenu un enjeu de santé publique internationale
amiante

L’amiante, un risque très présent pour les entreprises artisanales du bâtiment

Fibre naturelle présentant des qualités ignifuges, l’amiante a été abondamment utilisé, de l’avant-guerre à son interdiction en 1997. Il est issu d’un groupe de minéraux fibreux d’origine naturelle que l’on transforme en fibres minérales utilisables industriellement. L’amiante est résistant au feu, il présente une faible conductivité acoustique, thermique et électrique, une grande résistance aux agressions chimiques et une résistance mécanique élevée à la traction, le tout associé à un faible coût. Pour ces raisons, l’amiante a été largement utilisé comme isolant dans le bâtiment et comme ingrédient dans un certain nombre de produits.

Du fait de la forte présence d’amiante dans les bâtiments construits avant 1997, un très grand nombre de personnels des entreprises artisanales du bâtiment, salariés et chefs d’entreprise, sont susceptibles d’être exposés à l’amiante dans leur activité quotidienne. On estime ainsi que près de 900 000 personnels du BTP peuvent être confrontés à l’amiante sur des chantiers de démolition, de rénovation, d’entretien et maintenance et de génie civil.

L’amiante, enjeu de santé publique international

Devenu enjeu de santé publique international, l’amiante affiche un lourd bilan humain. Selon l’Organisation Internationale du Travail, 35.000 personnes sont mortes, en France, d’une maladie de l’amiante de 1965 à 1995. Actuellement ce chiffre serait de 3 000 personnes par an et 50.000 à 100.000 décès sont encore attendus d’ici 2025 (plus de 500 000 en Europe).

L’amiante est la deuxième cause de maladie professionnelle en France, derrière les troubles musculo-squelettiques, mais il est le premier en termes de coût et de gravité selon les statistiques de l’Assurance Maladie.

Se former, bien plus qu’une obligation, préserver la santé de ses salariés

En raison des risques importants pour la santé, les modalités de formation pour les personnes exposés ou susceptibles d’être exposés devaient être précisées.  L’arrêté modificatif du 23 Février 2012 entré en vigueur le 8 mars 2012, formule ainsi les modalités de la formation que doivent suivre les salariés, les chefs d’entreprise et les travailleurs indépendants réalisant des opérations sucpetibles de provoquer l’émission de fibres d’amiante :

• la formation préalable suivie par tout travailleur avant sa 1ere intervention sur amiante ;
  • la formation de recyclage suivie par tout travailleur, au plus tard 3 ans après sa précédente formation ;
  • la formation de mise à niveau destinée aux travailleurs ayant été formés avant le 1er janvier 2012, selon l’arrêté de 2005, et devant être suivie avant le 1er janvier 2013.

Campagne d’information et de sensibilisation

Afin d’informer les professionnels du BTP sur ce risque, l’Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP), en partenariat avec la Direction générale du travail (DGT), la Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment (CAPEB), la Fédération française du bâtiment (FFB), la Fédération des sociétés coopératives et participatives du bâtiment et des travaux publics (FEDERATION SCOP BTP), la Fédération nationale des travaux publics (FNTP), la Caisse nationale d’assurance maladie des travailleurs salariés (CNAMTS) et l’Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (INRS), lance une campagne nationale de sensibilisation.

Trois messages seront relayés par cette campagne :

• L’amiante, qu’est-ce que je risque ?
  • L’amiante, où je le trouve ?
  • L’amiante, si je ne suis pas formé je n’interviens pas !

Pour en savoir plus : www.amiantereponsedexpert.fr